Questions et Réponses
Qu'est-ce que infoneige.ca?
Infoneige.ca est une application-web
- multi-plateformes
- avec alertes par courriel,
- avec alertes par SMS,
- avec alertes par notifications "push",
permettant d'être informé au fur et à mesure des interdictions de stationnement reliées aux opérations de chargement de la neige à Montréal.
D'où proviennent vos informations?
Les données sur le chargement de la neige proviennent directement du système de gestion centralisé Planif-Neige de la Ville de Montréal et sont fournies par les arrondissements.
Nous utilisons, en les adaptant, les jeux de données suivants distribués sur le Portail Données Ouvertes de la
Ville de Montréal sous License
Attribution (BY 4.0):
Depuis le 1 janvier 2018, nous recueillons également les observations soumises par les citoyens sur le terrain.
Quels arrondissements de Montréal participent au système Planif-Neige?
Depuis 2021, tous les arrondissements de Montréal participent au système central Planif-Neige, soit:
Comment trouver ma rue?
Vous pouvez trouver une rue de quatre façons:
- En utilisant la fonction de géolocalisation de votre navigateur (icône de boussole bleue au-dessus de la carte): la rue dans laquelle vous vous trouvez apparaît au centre de la carte.
- En tapant une adresse civique (numéro et nom de rue) dans le champ de recherche identifié par une loupe en haut de la page.
- En tapant une intersection (deux noms de rues qui se croisent) dans le champ de recherche identifié par une loupe en haut de la page.
- En utilisant les fonctions de navigation de la carte: glisser la carte et/ou appuyer sur les boutons de zoom +/-
Comment voir les interdictions de stationnement?
Sur la carte, cliquer sur un tronçon de rue, puis choisissez le côté (pair/impair) qui vous intéresse. Vous aurez le choix de lire immédiatement les détails concernant le stationnement ou d'enregistrer ce côté de rue afin de recevoir des alertes lorsque les informations concernant ce côté de rue seront mises à jour (voir plus bas).
C'est joli, ces couleurs sur la carte!
Merci. Bien que cela ne soit pas une question, nous allons tout de même essayer d'y répondre: les couleurs sur la carte et dans les autres pages reflètent la facilité de trouver un stationnement dans une rue ou sur un côté de rue. Rouge signifie que le stationnement est interdit en ce moment en raison des opérations de chargement de la neige. Vert signifie que le stationnement est autorisé, sous réserve de la signalisation permanente (veuillez toujours vérifier les panneaux sur le trottoir: nous ne pouvons être tenus responsable en cas d'amende). Jaune signifie que le stationnement est autorisé (sous réserve de la signalisation permanente), mais qu'il sera interdit dans les heures prochaines. Consultez les heures prévues pour le chargement de la neige et inscrivez-vous aux alertes pour éviter les mauvaises surprises.
Pourquoi ma rue apparaît en noir ou sans couleur?
Cela signifie que les opérations de chargment de la neige n'ont pas débuté ou que l'arrondissement ne participe pas au système centralisé Planif-Neige.
Ma rue est déneigée mais apparaît encore en rouge. Puis-je stationner?
Oui, il y a un délai entre le passage de la souffleuse et le moment où les données sont entrées dans le système par les équipe de déneigement. Vous pouvez néanmoins stationner car c'est la signalisation qui prévaut (et le panneau orange d'interdiction temporaire a été supprimé par la souffleuse). Cependant, n'oubliez pas, dans votre joie, de vérifier la signalisation permanente (sur le trottoir) qui continue de s'appliquer.
Ma rue apparaît comme déneigée alors qu'il y encore des bancs de neige. Puis-je stationner?
Non (en général). Les informations données sur notre site le sont à titre informatif seulement! Vérifiez la présence de panneaux d'interdiction de stationner. C'est toujours la signalisation sur la rue qui prévaut (signalisation temporaire orange, mais aussi signalisation permanente). En aucun cas une contravention ou un remorquage ne pourraient être contestés sur la base des informations données sur notre site, ni notre responsabilité engagée en cas d'infraction.
Mon véhicule a été remorqué. Comment le retrouver?
Visitez Info-Remorquage ou composez le 311.
Pourquoi me demande-t-on de m'enregistrer?
Enregistrer votre adresse de courriel vous donne accès à un espace personnalisé où vous pourrez:
- sauvegarder vos tronçons de rue favoris afin de les retrouver plus rapidement
- recevoir des courriels d'alerte personnalisés
- recevoir des textos/SMS d'alerte personnalisés
- recevoir des notifications personnalisées sur votre téléphone intelligent*
Vous recevrez un courriel vous demandant d'activer votre espace personnalisé en visitant une certaine page.
Nous vous recommandons de créer un signet sur cette page ou de la sauvegarder sur l'écran d'accueil de votre téléphone intelligent afin de la retrouver facilement.
*installation de l'utilitaire gratuit IFTTT requise (voir question suivante).
Comment recevoir les alertes?
Les alertes par courriel sont activées automatiquement dès que vous enregistrez un tronçon de rue.
Les alertes par SMS doivent être activées manuellement depuis la liste des tronçons favoris.
Les alertes par notification "push" sur téléphone intelligent iOS ou
Android nécessitent d'installer l'utilitaire (gratuit) IFTTT et de configurer un nouvel Applet "RSS feed vers Notifications" en copiant l'URL que vous trouverez
en bas de votre espace personnalisé infoneige.ca.
Combien coûte le service?
L'accès aux données ouvertes de la Ville de Montréal par le site https://infoneige.ca est gratuit.
Voici la tarification pour le service d'alertes:
courriels | GRATUITS |
notifications "push" | GRATUITES |
texto/SMS | 2.99 dollars par hiver |
Comment changer mon mot de passe?
Vous n'avez pas besoin de mot de passe. Utilisez directement le lien vers votre espace personnalisé qui vous a été fourni lors de l'inscription.
J'ai perdu le lien vers mon espace personnalisé. Comment le retrouver?
Il vous suffit de vous enregistrer de nouveau avec la même adresse de courriel, et vous recevrez un courriel de rappel avec le lien vers votre espace personnalisé.
Comment les informations collectées sur le site sont elles utilisées?
Veuillez lire notre charte de confidentialité.
J'ai une autre question. À qui la poser?
Pour toute question concernant le déneigement et la signalisation, merci de contacter votre arrondissement en composant le 311.
Pour toute autre question, vous pouvez envoyer un courriel à info@infoneige.ca ou nous laisser un message sur Twitter
@InfoNeige
Retour à l'accueil